– Renforcer la position de l’Afrique grâce au commerce
ADDIS-ABEBA, Éthiopie, 13 novembre 2014 / PRNewswire — La 2e édition du salon des services, des technologies et des produits chinois d’Afrique (« le salon »), sponsorisé par le Bureau du ministère du Commerce de la République populaire de Chine en charge du développement du commerce, s’est ouverte avec éclat le 10 novembre 2014. Une réception et une conférence de promotion de la marque CMEC ont également été organisées ce même jour à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du salon, considéré comme le pilier de la coopération commerciale et industrielle entre la Chine et l’Éthiopie.
M. Zhang Jianguo, vice-président de CMEC, a prononcé un discours inaugural intitulé « CMEC, votre partenaire de réussite – Renforcer la position de l’Afrique grâce au commerce ». Son Excellence M. Xie Xiaoyan, ambassadeur de Chine en Éthiopie, était présent pour l’occasion. M. Han Shengjian, directeur général adjoint du Bureau du ministère du Commerce en charge du développement du commerce, a fait un discours de bienvenue à la conférence. Au nombre des autres intervenants participant à l’évènement figuraient :
- Son Excellence M. Tadesse Haile, secrétaire d’État éthiopien à l’Industrie
- M. Zhang Lin, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en Éthiopie
- M. Hussein Hassan, responsable de la division Industrie du Département du Commerce et de l’Industrie de l’Union africaine (UA)
- M. Gashaw Debebe, Secrétaire général de la Chambre de Commerce et des associations sectorielles éthiopiennes
- M. Getachew Regassa, Secrétaire général de la Chambre de Commerce et de l’association sectorielle d’Addis-Abeba
Des ambassadeurs, ambassadeurs adjoints et représentants d’ambassadeurs de 18 pays : Kenya, Nigeria, Somalie, Burundi, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Liberia, République centrafricaine, Zimbabwe, Guinée, Zambie, Ouganda, Sierra Leone, Botswana, Tanzanie, Tchad et Lesotho, étaient également présents. Plus de 300 invités, hommes d’affaires et chefs d’entreprise de nombreux pays africains ont participé à la réception et à la conférence.
L’organisation réussie de cette conférence instaure une dynamique propice au renforcement ultérieur de la coopération avec les pays africains, à la concrétisation du consensus sur un partenariat Chine-Éthiopie adopté par les dirigeants des deux pays lors d’une visite d’État en mai 2014, tout en étant un moyen d’assurer le développement stable de la coopération économique bilatérale.
CMEC fera le nécessaire pour devenir un partenaire permanent de l’Éthiopie et est déterminé à offrir un service de qualité, une valeur ajoutée et des bénéfices élevés. La société veillera à retirer avec tous les Éthiopiens des avantages réciproques de sa présence en Éthiopie, favorisera le développement économique du pays, améliorera le niveau de vie de la population et écrira un nouveau chapitre de l’histoire d’amitié entre la Chine et l’Éthiopie.
CMEC, votre partenaire de réussite !