- IFC, du Groupe de la Banque mondiale, va investir aux côtés de ContourGlobal
- Des investissements de remise en état supérieurs à 50 millions d’euros afin de renforcer le secteur arménien de l’électricité
- Élargit le portefeuille considérable de ContourGlobal en matière d’énergies renouvelables
- Le financement de projet est assuré par HSBC et les banques Ameria
NEW YORK, 11 août 2015 / PRNewswire – ContourGlobal et la République d’Arménie ont annoncé la fin des opérations d’achat des actifs de la centrale hydroélectrique Vorotan, une série de trois centrales électriques individualisées d’une capacité électrique totale de 405 MW sur la rivière Vorotan, au sud de l’Arménie.
ContourGlobal a également annoncé que la Société financière internationale (« IFC »), qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale, a acquis une participation de 20 % de ContourGlobal Hydro Cascade pour appuyer l’achat, l’exploitation et la remise en état de Vorotan Hydropower Cascade. Le projet vise à améliorer la fiabilité de la fourniture d’électricité et à renforcer le secteur énergétique du pays.
L’achat constitue le plus important investissement privé nord-américain dans l’histoire de l’Arménie et le premier investissement nord-américain dans le secteur énergétique du pays. Vorotan Hydro Cascade représente environ 15 % de la capacité en place du système électrique arménien et fournit suffisamment d’énergie pour alimenter 250 000 foyers.
Selon les modalités de l’accord, ContourGlobal Hydro Cascade détiendra et exploitera les trois centrales hydroélectriques situées sur la rivière Vorotan et fournira de l’électricité au réseau arménien, en vertu d’un accord d’achat d’électricité à long terme. ContourGlobal investira plus de 50 millions d’euros au cours des six prochaines années dans un programme de rénovation, afin de moderniser les installations et d’améliorer leur rendement, leur sécurité, leur fiabilité et leur efficacité. ContourGlobal prévoit que cette modernisation créera 150 emplois à court terme, outre les 150 techniciens à long terme employés dans les centrales.
M. Brandt a déclaré que la société s’engage à être un partenaire efficace pour la République d’Arménie.
« Nous sommes ravis d’annoncer la réalisation de l’opération Vorotan mais aussi que l’IFC se joindra à nous en tant que partenaire financier. Nous remercions le Gouvernement pour la confiance qu’il a placée en nous et nous nous réjouissons d’apporter une contribution durable et significative à une composante essentielle des infrastructures du pays. Nous sommes également très heureux de renforcer notre coopération longue de près de dix ans avec l’IFC, en investissant ensemble dans des projets de développement à travers le monde. »
M. Yervand Zakarian, le Ministre arménien de l’énergie et des ressources naturelles, a déclaré, « Nous sommes enchantés de mener à bonne fin ce processus avec ContourGlobal, propriétaire et gestionnaire émérite et expérimenté en matière d’installations de production d’énergie à travers le monde. Nous sommes certains sur le fait que ContourGlobal possédera, entretiendra et exploitera avec succès cet important complexe électrique et nous nous félicitons des investissements prévus par ContourGlobal, qui permettront d’améliorer la stabilité, la sécurité et les performances du système électrique arménien pour de nombreuses années. »
« La participation du secteur privé peut jouer un rôle important afin de relever les principaux défis en matière d’infrastructures en Arménie et cette transaction constitue une étape importante dans ce sens », a déclaré Tomasz Telma, Directeur de l’IFC pour l’Europe et l’Asie centrale. « La remise en état prévue de Vorotan Cascade aidera à améliorer l’accès à l’énergie et soutiendra l’autosuffisance énergétique de l’Arménie. »
L’achat contribuera au portefeuille d’énergie renouvelable de ContourGlobal, qui comprend actuellement la production d’environ 1 000 MW d’énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et de biogaz en Amérique latine, en Europe et en Afrique.
À propos de ContourGlobal
ContourGlobal est une société internationale de production d’électricité, qui possède des installations d’une capacité d’environ 4 000 MW, opérationnelles ou en construction, dans 20 pays et sur quatre continents. Les 1 650 employés de ContourGlobal gèrent, possèdent et exploitent un portefeuille de 58 centrales, utilisant une grande variété de combustibles et de technologies, notamment la production d’énergie renouvelable hydroélectrique, éolienne, solaire et à partir de biomasse, ainsi qu’un parc important de production d’énergie classique, produite par des centrales thermiques. En Europe centrale et orientale, ContourGlobal possède et exploite actuellement des activités de production d’électricité d’une capacité d’environ 1 220 MW en Autriche, en Italie, en Bulgarie, en Ukraine, en Roumanie et en Pologne.
Pour de plus amples informations à propos d’IFC, veuillez consulter le site Web www.ifc.org.